Les Membres du Conseil 


Les 9 membres qui composent le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle sont :


Amina Lemrini ELOUAHABI, Présidente

Née en 1952 à Nador.
Titulaire d’un Doctorat d’État en Sciences de l’Education.
Inspectrice pédagogique de l’enseignement, elle a notamment contribué à la réforme des curricula et à l’élaboration des manuels scolaires dans le domaine des disciplines sociales en particulier, tout en assurant parallèlement ses missions relatives à la formation et au renforcement de capacités des enseignant(e)s.
Madame Lemrini a participé et a fait partie de plusieurs instances et institutions nationales dont la Commission Consultative pour la Régionalisation (CCR 2010), le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH 2002-2010), le Conseil Supérieur de l’Enseignement (CSE 2005-2009) et la Commission Spéciale de l’Education et la Formation (COSEF 1999).
Très active dans le domaine associatif, Mme Lemrini est notamment co-fondatrice et ancienne présidente de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM), cofondatrice et ancienne membre du Conseil National de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme (OMDH), ancienne membre du bureau du Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles Rurales (CSSFR).
Elle a ainsi pu directement contribuer à un grand nombre de missions et d’activités sur le plan national, régional et international au sein d’institutions gouvernementales multipartites comme le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, et d’ONGs tel que le Réseau Euro-méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH), Women’s Learning and Partnership for Rights, Developement and Peace (WLP) ou encore le Collectif 95 Maghreb-Egalité.
Elle est auteur et co-auteur de plusieurs études, rapports et supports pédagogiques dans des domaines aussi variés que les droits de la Femme, les droits de l’Enfant, la citoyenneté ou l’éducation aux droits de l’Homme.


Rabha Zeidguy, membre

Née en 1953 à Errachidia. Mme Zeidguy a fait des études de langues et d’interprétariat à l’Université de Chicago, aux USA, et à l’Université de Genève, en Suisse. Titulaire d’un Doctorat d’Etat en Droit Privé, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Université Hassan II, Casablanca. Elle est Professeur à l'ENA depuis 1985, et Professeur invitée à l’Université de Perpignan (France) depuis 1998.
Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité : Directrice des Stages à l’E.N.A.P (1992-1993) - Chef du Département des Affaires Juridiques et Administratives au Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières CDVM (1996 - 2002) - Membre du Conseil d’Administration du CDVM depuis 2002 - Directrice de la Modernisation de l’Administration au Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics (2005 - 2008) - Secrétaire Générale de l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption ICPC (2008 - mai 2011). Mme Zeidguy est nommée, le 24 mai 2011, Membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle.


Faouzi Skali, membre

Né en 1953 à Fès. Titulaire d’un Doctorat d'Etat en Anthropologie, Ethnologie et Sciences des Religions (Sorbonne, Paris 7, 1990), M. Skali est Professeur universitaire et auteur spécialiste en Soufisme. Il est Directeur Général de la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde et Président du Festival de Fès de la culture Soufie.
Ancien membre du Groupe des Sages pour le dialogue des peuples et des cultures dans l’espace euro-méditerranéen, membre du World Faith and Development Leaders, présidé par MM. George Carey et James Wolfensohn, membre du C100 : Conseil des 100 personnalités du Forum Economique Mondial (à Davos) pour l’initiative de dialogue entre l’Occident et le Monde musulman, membre du Directoire de l’Association «Culture Resource» pour la promotion de la culture dans les pays arabes, il est également auteur de plusieurs ouvrages traduits en plusieurs langues. M. Skali est nommé, le 24 mai 2011, Membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle.


Mohamed Gallaoui, membre

Né en 1952 à Casablanca. Titulaire d’un Doctorat d'Etat en Sciences politiques (1997), M. Gallaoui est Professeur à l’Université Hassan II de Casablanca. Il est membre fondateur du Centre de recherches juridiques, économiques et sociales de Casablanca.
Spécialiste en Critique de cinéma, ancien Président de l’Association des critiques de cinéma au Maroc, et membre puis Président de la Commission du Fonds d'aide à la production cinématographique nationale. Membre des Comités de rédaction des revues «Vision» et «Ciné.ma». Collaborateur entre 2001 et 2002, à titre de consultant juridique, à la Commission des experts chargée de la rédaction du projet de la Constitution permanente de l'Etat de Qatar. Membre du groupe thématique du rapport « 50 ans de Développement Humain ». Il est aussi l’auteur de divers ouvrages en sciences politiques. M. Gallaoui est nommé, le 24 mai 2011, Membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle.


Mohamed Abderahim, membre

Né en 1946 à Taourirt. Titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Paris II-Panthéon/Assas (1982), et du Diplôme de l’Institut Supérieur de Journalisme de Rabat (Première promotion -1974).
M. Abderahim a occupé plusieurs postes de responsabilité : Chef de rubrique à la rédaction arabe de la Radio nationale (1974-1977 et 1982-1985), Chef de la Division Presse et Information au Ministère de l’Information (1985-1989), Chargé de la Direction des Etudes, de la Planification et de la Documentation au Ministère de la Communication (1989-1994), Directeur des Etudes, de la Planification et de la Documentation (1994-2002), Inspecteur Général du Ministère de la Communication (2002-2006). Membre du Comité de rédaction des projets de textes relatifs à la Réforme de l’Audiovisuel (2000 - 2002), membre du Conseil d'Administration de Soread-2M (1999-2000), membre du Conseil d’Administration de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (2002-2006), membre de la Commission du Fonds d’Aide à la Production cinématographique nationale (1996-2002), membre de la Commission chargée d'élaborer le Plan d'Action national pour la Promotion de la Culture des Droits de l’Homme au Maroc au Conseil Consultatif des Droits de l'Homme, CCDH (2005-2006), et َPrésident du Comité d’Ethique du CIAUMED. M. Abderahim est nommé, le 24 mai 2011, Membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle.


Mohamed Auajjar, membre

Né à Targuist en 1959 (province d’Al Hoceima). Titulaire d’une Licence en Droit de l'Université Mohamed 1er d'Oujda, il a à son titre plusieurs stages professionnels et de formation dans le domaine de la Presse et de l’information aux USA, en France et au Portugal.
Il a occupé plusieurs fonctions : Ancien Rédacteur en Chef et Directeur Général des quotidiens « Al Mithaq Al Watani », « Attajamouaa » et de l’hebdomadaire « Achourouq Al Jadid », Ministre aux Droits de l'Homme (1998-2002), Ministre chargé des Droits de l’Homme (2002-2004), membre du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme CCDH (1998-2004), ancien Député (2002-2007), membre Fondateur de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme (OMDH), Président du Réseau des Institutions Nationales des Droits de l’Homme dans l’espace francophone, Représentant du Maroc et chef de délégations marocaines dans plusieurs manifestations internationales, Conseiller international auprès d’organisations internationales et régionales de Démocratie et de Droits de l’Homme, ancien Secrétaire Général adjoint du Syndicat National de la Presse Marocaine (SNPM), Fondateur du Club de la Presse Marocaine. Il est également auteur de plusieurs études et articles se rapportant aux Droits de l’Homme, à la Démocratie et à l’Information.
M. Auajjar est nommé, le 24 mai 2011, Membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle.


Bouchaïb Ouabbi, membre

Né en 1958 à Safi. Titulaire d’un Doctorat d'Etat en Sciences Politiques de l’Université Mohammed V de Rabat (2004) et d’un Diplôme en Droits de l’Homme de l'Institut International des Droits de l'Homme à Strasbourg (France).
Professeur de Droit Public, depuis 1984, à la Faculté Ach-Chariâa de l’Université Al-Qaraouiyine de Fès, Chef du Département du Fiqh et Droit et Président de la Commission de la recherche scientifique, et Professeur à l’ENA.
Ancien Conseiller juridique aux Cabinets de trois Ministres relevant des trois derniers Gouvernements (Energie et Mines, Ministère de l’Etat et Equipement et transport), expert international en enseignement supérieur à la Faculté de Droit à Mascate au Sultanat d'Oman (2006-2008), a assuré l’encadrement de plusieurs cycles de formation dans les domaines des Sciences Politiques et Juridiques, et expert en environnement.
Ancien élu communal à Fès et à Ifrane, membre de commissions scientifiques de revues scientifiques et académiques, et acteur associatif. Auteur d’ouvrages en Sciences Politiques, et de plusieurs recherches et études. M. Ouabbi est nommé, le 24 mai 2011, Membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle.


Talaa Assoud Alatlassi, membre

Né en 1955 à Marrakech. Titulaire d’un Diplôme de l’Institut Supérieur de Journalisme de Rabat (1981), formation au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) à Paris (1991).
Membre fondateur et Vice-président de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme- OMDH - (1987-1991), membre du Bureau National Syndical de la Presse (1984-1996), membre du Bureau exécutif du Club de la Presse (1992-1998). Fondateur et Rédacteur en Chef du journal « Anoual » (1979-1996), Rédacteur en Chef du journal «Assiassa Al Jadida » (1996-1998), Chargé d’études auprès du Ministre de la Communication, Responsable du Comité de suivi du Colloque National sur la Communication (1998-2000), Directeur de l’Imprimerie et du Journal « Al Anbaa » (2000-2004), et Directeur de Suivi des Programmes à la HACA (2004-2011).
M. Alatlassi est nommé, le 24 mai 2011, Membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle.


Khadija El Gour, membre

Née en 1964 à Salé. Titulaire d’un Doctorat en Sociologie à l’Université de Paris VII (1993), d’un Diplôme des Etudes Approfondies en Sociologie de la Communication obtenu à l'Université de Paris VII (1988) et d’un Diplôme de l'Institut Supérieur de Journalisme de Rabat (1987). Professeur habilitée en Sociologie.
Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité : Chargée des Recherches à la Direction du Développement Culturel au Ministère de la Culture (1994-1995), Chef du Service de la formation au Secrétariat Général du Ministère de la Culture (1997-2000), Chef de la Division des Interventions Culturelles et Adjointe du Directeur du Développement Culturel (2000-2001), Conseillère Technique auprès du Ministre de la Culture (2001–2005), Conseillère Technique et Chargée des Relations avec le Parlement auprès du Ministre de la Culture (2005-2007), Inspecteur Général du Ministère de la Culture (2007-2011), Conseillère auprès du coordinateur national sur les médias et la société, membre du Centre d'Etudes et de Recherche en Droits de l'Homme et Démocratie, et Vice-présidente de l’Association « Aourach pour le Développement », et membre du Bureau des Inspecteurs au Maroc.
Elle a représenté le Ministère de la Culture dans plusieurs commissions, comités et manifestations nationales et internationales. Chargée de l’élaboration de plusieurs études et rapports nationaux en rapport avec la culture, le dialogue des civilisations, le développement durable, la Démocratie et les Droits de l’Homme.
Mme El Gour est nommée, le 24 mai 2011, Membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle.