Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle
Publié sur Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (https://www.haca.ma)

Accueil > Latifa Akharbach, présidente de la HACA : « La régulation contribue à renforcer la résilience de l’environnement médiatique face à la propagation de la culture de la violence », Colloque international sur les mécanismes de lutte contre les discours de haine N’Djamena - Tchad du 25 au 27 septembre 2025

-A [1] +A [1]

Latifa Akharbach, présidente de la HACA : « La régulation contribue à renforcer la résilience de l’environnement médiatique face à la propagation de la culture de la violence », Colloque international sur les mécanismes de lutte contre les discours de haine N’Djamena - Tchad du 25 au 27 septembre 2025

27 sep 2025

001 002 003 004 005

 

« L’enjeu fondamental de l’action des régulateurs en matière de lutte contre le discours de haine est de préserver le droit des citoyens à un environnement médiatique sûr, responsable et résilient face à la propagation de la culture de la violence » a déclaré Mme Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle lors de son intervention pendant les travaux du colloque international sur les mécanismes de lutte contre les discours de haine, organisé N’Djamena du 25 au 27 septembre 2025 par la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel du Tchad.
Elle a souligné également à ce propos que la lutte contre la haine médiatique doit impliquer nombre d’acteurs dont les pouvoirs publics, les instances de régulation, les médias, les plateformes numériques, les chercheurs en information et communication, les organisations de la société civile et le public lui-même. 
Concernant l’action spécifique des régulateurs, la présidente de la HACA a présenté quelques axes de l’expérience marocaine et rappelé que « partout dans le monde, l’action des régulateurs dans ce domaine est complexe car elle exige de concilier la garantie de la liberté d’expression avec la protection contre la violence symbolique dont est vecteur le discours de haine dans les médias ». 
Ce colloque qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route 2025-2026 du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication a réuni les présidents d’une quinzaine d’instances membres ainsi que des représentants d’entités d’auto-régulation des médias, des experts numériques et des universitaires. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de membres du gouvernement et du parlement tchadiens ainsi que des ambassadeurs et des représentants d’organisations internationales.
La délégation de la HACA à cet évènement était également composée de M. Mohamed Laroussi, membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle et de M. Talal Salahdine, Manager des Affaires Africaines et Internationales au sein de la HACA.
 


Liens
[1] https://www.haca.ma/fr/javascript%3A%3B