
Publié sur Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (https://www.haca.ma)

Accueil > Décision du CSCA n° 30-07

-A [1] +A [1]

Décision du CSCA n° 30-07
12 déc 2007

 

https://www.haca.ma
https://www.haca.ma/fr
https://www.haca.ma/fr/javascript%3A%3B
https://www.haca.ma/fr/javascript%3A%3B
https://www.haca.ma/fr/javascript%3A%3B
https://www.haca.ma/fr/javascript%3A%3B


DÉCISION DU CSCA N° 30-07 DU 1er HIJJA 1428 (12 DÉCEMBRE 2007)  RELATIVE À LA PLAINTE DE L�ASSOCIATION MAROCAINE
DES DROITS HUMAINS CONTRE LA SOCIÉTÉ SOREAD 2M, AU SUJET D�UN REPORTAGE DIFFUSÉ LORS DU JOURNAL TÉLÉVISÉ

CONCERNANT LES ÉMEUTES SURVENUES À SEFROU LE 23 SEPTEMBRE 2007

 

 

Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle,

 

Après avoir pris connaissance de la plainte déposée par l�Association Marocaine des Droits Humains (AMDH), en date du 15
novembre 2007, contre la Société SOREAD 2M, au sujet d�un reportage diffusé par cette chaîne lors de son journal télévisé
de fin de soirée du 24 septembre 2007 concernant les évènements survenues à Séfrou le 23 septembre 2007 ;

 

Après avoir pris connaissance de la réponse de la Société SOREAD 2M, reçue par la Haute Autorité en date du 3 décembre
2007 ;

 

Vu le dahir n° 1.02.212 du 22 Joumada II 1423 (31 août 2002) portant création de la Haute Autorité de la communication
audiovisuelle, notamment ses articles 3 (alinéas 8, 11, 13 et 16), 4, 5, 11 et 12 ;

 

Vu la loi n° 77-03 relative à la communication audiovisuelle, promulguée par le dahir n° 1-04-257 du 25 Kaâda 1425 (7
janvier 2005), notamment son préambule et ses articles 3, 8, 46 et 48 ;

 

Vu la décision du Conseil Supérieur de la communication audiovisuelle n° 46.06 du 04 Ramadan 1427 (27 septembre 2006)
relative aux règles de garantie du pluralisme d�expression des courants de pensée et d�opinion dans les services de
communication audiovisuelle en dehors des périodes électorales, notamment ses articles 2, 11 et 12 ;

 

Vu le cahier de charges de la Société SOREAD 2M, notamment son préambule et ses articles 4, 28, 30.1 et 41 ;

 

Vu  la  charte  déontologique  de  diffusion  établie  par  la  Société  SOREAD  2M  et  notifiée  à  la  Haute  Autorité  de  la



communication audiovisuelle, conformément aux dispositions de l�article 41 de son cahier de charges, notamment l�article
3.1 relatif à l�honnêteté de l�information et des programmes ;

 

Après avoir pris connaissance des documents relatifs à l�instruction établis par les services de la Direction Générale de la
communication audiovisuelle à ce sujet;

 

 

APRES EN AVOIR DELIBERE

 

Attendu que la plainte de l�AMDH affirme que le service télévisuel 2M de la Société SOREAD 2M a diffusé, dans le cadre de
son journal  télévisé  de  fin  de  soirée  du  24  septembre  2007,  un  reportage sur  les  évènements  survenues  dans  la  ville  de
Séfrou le 23 septembre 2007, « faisant assumer la responsabilité desdits évènements à l�AMDH » et « se contentant de
diffuser la déclaration du gouverneur de la Province de Séfrou qui a considéré que le sit-in organisé par la section locale de
l�AMDH était illégal et non autorisé par les autorités locales et que ce sit-in avait généré des comportements ayant causé la
détérioration de biens et la mise en feu de véhicules� », de même que 2M s�est limité à relayer l�opinion du gouverneur de
la Province de Séfrou sans donner la parole aux responsables de l�AMDH, en précisant que, contrairement à la déclaration
du gouverneur, le sit-in organisé par la section de cette association ne nécessitait ni dépôt de déclaration, ni autorisation ;

 

Attendu  que  la  plainte  a  précisé,  également,  que  les  responsables  locaux  de  l�AMDH à  Séfrou  avaient  encadré  le
déroulement du sit-in depuis « Bab El Mourabaâ » à Séfrou et sont restés responsable de sa bonne tenue jusqu�à l�annonce
de sa dispersion, ensuite les bannières avaient été pliées et ramenées par ces responsables qui avaient quitté le lieu du sit-
in, mais, un groupe d�habitants de Séfrou ayant alors décidé de quitter « Bab El Mourabaâ » pour se diriger vers la
Préfecture requérant un dialogue avec les autorités locales sur certains problèmes de la population et que, n�ayant pas
trouvé d�interlocuteur, les événements avaient pris cette tournure ;

 

Attendu que, sur la base de ce qui précède, la plaignante demande au Conseil Supérieur de la communication audiovisuelle
d�ordonner  à  SOREAD-2M  la  diffusion  de  sa  déclaration  en  ce  qui  concerne  son  opinion  sur  les  événements  survenus  à
Séfrou le 23 septembre 2007, en application du principe de pluralisme d�opinion et de respect de la diversité des points de
vue ;

 

Attendu  que  la  SOREAD  2M  a  affirmé,  dans  sa  réponse,  que,  contrairement  aux  allégations  exposées  dans  la  plainte,  la
présentation  du  reportage  n�a  porté  aucune  accusation  ni  à  l�AMDH,  ni  à  sa  section,  et  qu�elle  n�a  pas  évoqué
l�interdiction du sit-in organisé par la section de l�association, mais que celle-ci s�est basée sur des informations relatives à



l�organisation d�un sit-in sans autorisation et a signalé que le sit-in organisé avait connu des dérapages qui l�avaient
transformé en manifestation et confrontation entre citoyens (et non l�Association) et forces de l�ordre provoquant quelques
dégâts, ce qui a été évoqué, autrement, dans sa plainte par l�association ;

 

Attendu que SOREAD 2M a considéré que le reportage a été fait au lendemain des événements survenus à Séfrou afin de
« permettre aux citoyens d�appréhender l�état des lieux après ces événements et que la couverture n�était pas destinée au
sit-in organisé par l�AMDH, qui n�avait, d�ailleurs, pas demandé une telle couverture à la chaîne », comme elle a rappelé
« qu�elle avait couvert, le 31 octobre 2007, une conférence de presse durant laquelle a été présenté un rapport établi par
une autre association de droits humains (l�Organisation Marocaine des Droits de l�Homme) qui revendiquait un jugement
équitable pour les individus interpellés à cause de leur implication dans ces événements ;

 

En la forme :

 

Attendu que l�AMDH est reconnue d�utilité publique, ce qui lui permet de saisir le Conseil Supérieur de la communication
audiovisuelle par plainte relative à des violations, par les organes de communication audiovisuelle, des lois ou règlements
applicables au secteur de la communication audiovisuelle, en application des dispositions de l�article 4, 1er alinéa, du dahir
n° 1.02.212 susmentionné ;

 

Attendu qu�il convient, de ce fait, de déclarer la plainte recevable, en la forme,

 

Sur le fond :

 

Attendu que la plaignante fait grief, d�une part, à la Société SOREAD 2M  de « lui avoir fait porter la responsabilité des
événements vécus par la ville de Séfrou le 23 septembre 2007 (premier volet du grief), comme  elle a diffusé la déclaration
du Gouverneur de la province de Séfrou  qui considère que le sit-in organisé par la section de l�AMDH à  Séfrou était illégal
et non autorisé par les autorités locales et que ce sit-in avait généré des comportements ayant causé la détérioration de
biens et la mise en feu de véhicules� » (deuxième volet du grief) ;

 

Attendu, toutefois, pour ce qui concerne le premier volet du grief, qu�il s�est avéré, aussi bien d�après la réponse de
SOREAD 2M que de l�instruction menée par les services de la Direction Générale de la communication audiovisuelle, que le
reportage a précisé que le sit-in a eu lieu sur initiative de l�association plaignante � ce que ne nie pas cette dernière quand



bien même elle prétend ne pas être impliquée dans les événements qui ont suivi � et que celui-ci a dégénéré en émeutes
sans aucune évocation de la responsabilité de l�association dans le déclenchement desdites émeutes, en conséquence de
quoi on ne pourrait affirmer catégoriquement que 2M a fait porter la responsabilité des dérapages à l�AMDH ;

 

Attendu, pour ce qui concerne le deuxième volet du grief, qu�il s�est avéré, aussi bien d�après la réponse de SOREAD 2M
que de l�instruction menée par les services de la Direction Générale de la communication audiovisuelle, que le gouverneur
de la Province de Séfrou, dans sa déclaration lors du reportage, n�a pas mis en cause l�AMDH, n�a pas évoqué le caractère
légal ou illégal du sit-in et a juste déclaré que « les forces publiques sont intervenues afin de protéger les citoyens et leurs
biens et de rétablir l�ordre et, dans ce cadre, plus de 30 personnes impliquées dans ces événements ont été interpellées » ;

 

Attendu qu�il ressort de ce qui précède que, contrairement aux allégations exprimées dans la plainte, 2M n�a pas fait porter
à l�association la responsabilité des dérapages  survenus après le sit-in qu�elle a organisé, de même que la déclaration du
gouverneur de la province de Séfrou ne contient pas les affirmations qui lui sont reprochées ;

 

Attendu que, sur cette base, le premier grief de la plainte n�est pas fondé, dans ses deux volets ;

 

 Attendu que la plaignante fait grief, d�autre part, à la Société SOREAD 2M, d�avoir diffusé uniquement  le point de vue du
gouverneur de Séfrou au sujet des événements survenus, en exclusion du point de vue des représentants de l�Association à
propos des mêmes événements ;

 

Attendu  qu�effectivement,  conformément  aux  dispositions  de  l�article  3,  paragraphe  13,  du  Dahir  portant  création  de  la
Haute Autorité, des articles 3, 8 et 48 de la loi 77-03 relative à la communication audiovisuelle, des articles 4, 28 et 30.1 du
cahier de charges de SOREAD 2M, de l�article 2 de la décision du Conseil Supérieur de la communication audiovisuelle n°
46.06 relative aux règles de la garantie du pluralisme d�expression des courants de pensée et d�opinion dans les services
de communication audiovisuelle en dehors des périodes électorales et de l�article 3.1 de la charte déontologique de
diffusion  de  la  Société  SOREAD  2M  relatif  à  l�honnêteté  de  l�information  et  des  programmes,  l�opérateur  est  tenu  au
respect  du  pluralisme  d�expression  des  courants  de  pensée  et  d�opinion  et  de  diffuser  des  informations  honnêtes  et
pluralistes ;

 

Attendu que l�opérateur n�a pas respecté le principe de pluralisme d�opinion susmentionné lorsqu�il a cité l�AMDH à deux
reprises,  en précisant qu�elle avait  appelé à un sit-in sans autorisation,  qui  a dégénéré en émeute,  sans lui  donner
l�occasion de s�exprimer à cet égard ;



 

Attendu que le fait que l�AMDH n�ait pas invité l�opérateur à couvrir le sit-in et le fait de donner la parole aux citoyens, au
représentant d�une association et au représentant des autorités locales afin de s�exprimer sur lesdits événements, ne sont
pas susceptibles de dispenser l�opérateur de l�obligation de donner la parole à l�Association plaignante pour informer le
public de sa position vis-à-vis de ces événements, puisque le reportage relie, de par sa formulation et sa présentation, ces
événements au sit-in auquel l�association plaignante avait appelé ;

 

Et attendu que, si les dispositions de l�article 5 du Dahir n° 1-02-212 ne permettent pas d�accéder à la demande de
l�association plaignante visant à diffuser sa déclaration, elle habilitent néanmoins le Conseil Supérieur de la communication
audiovisuelle à « imposer aux entreprises de communication audiovisuelles la publication de mise au point ou de réponse à
la demande de toute personne ayant subi  un préjudice,  à la suite de la diffusion d'une information portant atteinte à son
honneur ou qui est manifestement contraire à la vérité », et c�est le Conseil Supérieur « qui fixe le contenu et les modalités
des dites publications » ;

 

 

PAR CES MOTIFS :

 

1.        Déclare recevable en la forme la plainte de l�Association Marocaine des Droits Humains ;

 

2.         Déclare  irrecevable  la  demande de l�AMDH visant  à  ordonner  à  la  Société  SOREAD 2M de diffuser  une

déclaration de ladite association pour exprimer son point de vue pour ce qui concerne les événements

survenus à Séfrou le 23 septembre 2007, car contraire aux dispositions de l�article 5 du Dahir n° 1-02-212 ;

 

3.        Déclare que la Société SOREAD 2M, à travers le reportage diffusé sur la chaîne 2M dans le cadre de son

journal  télévisé  de  fin  de  soirée  du  24  septembre  2007  au  sujet  des  émeutes  survenus  à  Séfrou  le  23

septembre 2007, bien qu�elle ait donné la parole aux citoyens et au représentant d�une association et au

représentant des autorités locales pour s�exprimer au sujet de ces événements, a manqué au principe de

pluralisme d�opinions, du fait qu�elle n�a pas donné la parole à l�AMDH pour qu�elle puisse informer le

public de sa position vis-à-vis des mêmes événements, puisque le reportage relie, de par sa formulation et sa



présentation, lesdits événements au sit-in auquel l�Association avait appelé et ce, nonobstant le fait que

l�opérateur n�ait pas été invité par l�Association en tant qu�organisatrice de ce sit-in ;

 

4.        Ordonne à la Société SOREAD 2M de diffuser le texte du paragraphe 3) du prononcé de la présente décision

au début des journaux télévisés principaux de la soirée du jour suivant la date de réception de cette décision

;

 

5.        Ordonne la notification de cette décision à la Société SOREAD 2M et à l�Association Marocaine des Droits

Humains, ainsi que sa publication dans le Bulletin Officiel.

 

 

 

Délibérée par le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle lors de sa séance du 1er Hijja 1428 (12 décembre
2007), tenue au siège de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle à Rabat, où siégeaient Monsieur Ahmed
Ghazali, Président, Madame Naïma El Mcherqui et Messieurs Mohammed Naciri, Mohammed Noureddine Affaya, El Hassane
Bouqentar, Salah-Eddine El Ouadie, Ilyas El Omari et Abdelmounïm Kamal, Conseillers.

 

 Pour le Conseil Supérieur
de la Communication Audiovisuelle,

Le Président
Ahmed Ghazali

 

Liens
[1] https://www.haca.ma/fr/javascript%3A%3B

https://www.haca.ma/fr/javascript%3A%3B

