138 BULLETIN OFFICIEL

N° 5606 — 13 safar 1429 (21-2-2008)

CONSEIL SUPERIEUR DE LA COMMUNICATION AUDIOVISUELLE

Décision du CSCA n° 30-07 du 1 © hija 1428 (12 décembre 2007)
relative a la plainte de 1’Association marocaine des droits
humains contre la Société SOREAD 2M, au sujet d’un
reportage diffusé lors du journal télévisé concernant les
émeutes survenues a Sefrou le 23 septembre 2007,

LE CONSEIL SUPERIEUR DE LA COMMUNICATION AUDIOVISUELLE,

Aprés avoir pris connaissance de la plainte déposée par
1’ Association marocaine des droits humains (AMDH), en date du
15 novembre 2007, contre la Société SOREAD 2M, au sujet
d’un reportage diffusé par cette chaine lors de son journal
télévisé de fin de soirée du 24 septembre 2007 concernant les
événements survenues a Sefrou le 23 septembre 2007 ;

Aprés avoir pris connaissance de la réponse de la Société
SOREAD 2M, regue par la Haute autorité en date du 3 décembre 2007 ;

Vu le dahir n° 1-02-212 du 22 joumada II 1423 (31 aotit 2002)
portant création de la Haute autorité de la communication
audiovisuelle, notamment ses articles 3 (alinéas 8, 11 et 13 et 16),
4,5 11et12;

Vu la loi n® 77-03 relative a la communication audiovisuelle,
promulguée par le dahir n® 1-04-257 du 25 kaada 1425 (7 janvier
2005), notamment son préambule et ses articles 3, 8, 46 et 48 ;

Vu la décision du Conseil supérieur de la communication
audiovisuelle n® 46-06 du 4 ramadan 1427 (27 septembre 2006)
relative aux régles de garantie du pluralisme d’expression des
courants de pensée et d’opinion dans les services de
communication audiovisuelle en dehors des périodes électorales,
notamment ses articles 2, 11 et 12 ;

Vu le cahier de charges de la Sociét¢é SOREAD 2M,
notamment son préambule et ses articles 4, 28, 30.1 et 41 ;

Vu la charte déontologique de diffusion établie par la
Société SOREAD 2M et notifiée a la Haute autorité de la
communication audiovisuelle, conformément aux dispositions de
I’article 41 de son cahier de charges, notamment [’article 3.1
relatif a ’honnéteté de I’information et des programmes ;

Aprés avoir pris connaissance des documents relatifs a
I’instruction établis par les services de la direction générale de la
communication audiovisuelle a ce sujet,

Apres en avoir déliberé :

Attendu que la plainte de I’AMDH affirme que le service
télévisuel 2M de la Société SOREAD 2M a diffusé, dans le cadre
de son journal télévisé de fin de soirée du 24 septembre 2007, un
reportage sur les événements survenues dans la ville de Sefrou le
23 septembre 2007, « faisant assumer la responsabilité¢ desdits
événements a AMDH » et «se contentant de diffuser la
déclaration du gouverneur de la province de Sefrou qui a
considéré que le sit-in organisé par la section locale de ’AMDH
était illégal et non autorisé par les autorités locales et que ce sit-
in avait généré des comportements ayant causé la détérioration
de biens et la mise en feu de véhicules... », de méme que 2M
s’est limité a relayer I’opinion du gouverneur de la Province de
Sefrou sans donner la parole aux responsables de I’AMDH, en
précisant que, contrairement a la déclaration du gouverneur, le
sit-in organisé par la section de cette association ne nécessitait ni
dépdt de déclaration, ni autorisation ;

Attendu que la plainte a précisé, également, que les
responsables locaux de ’AMDH a Sefrou avaient encadré le
déroulement du sit-in depuis « Bab El Mourabaid » a Sefrou et
sont restés responsables de sa bonne tenue jusqu’a I’annonce de
sa dispersion, ensuite les banniéres avaient été pliées et ramenées
par ces responsables qui avaient quitté le lieu du sit-in, mais, un
groupe d’habitants de Sefrou ayant alors décidé de quitter « Bab
El Mourabad » pour se diriger vers la préfecture requérant un
dialogue avec les autorités locales sur certains problémes de la
population et que, n’ayant pas trouvé d’interlocuteur, les
événements avaient pris cette tournure ;

Attendu que, sur la base de ce qui précéde, la plaignante
demande au Conseil supérieur de la communication audiovisuelle
d’ordonner & SOREAD-2M la diffusion de sa déclaration en ce
qui concerne son opinion sur les événements survenus a Sefrou le
23 septembre 2007, en application du principe de pluralisme
d’opinion et de respect de la diversité des points de vue ;

Attendu que la SOREAD 2M a affirmé, dans sa réponse,
que, contrairement aux allégations exposées dans la plainte, la
présentation du reportage n’a porté aucune accusation ni a
I’AMDH, ni a sa section, et qu’elle n’a pas évoqué I’interdiction
du sit-in organisé par la section de 1’association, mais que celle-ci
s’est basée sur des informations relatives a 1’organisation d’un
sit-in sans autorisation et a signalé que le sit-in organisé avait
connu des dérapages qui I’avaient transformé en manifestation et
confrontation entre citoyens (et non 1’association) et forces de
I’ordre provoquant quelques dégits, ce qui a été évoqué,
autrement, dans sa plainte par I’association ;

Attendu que SOREAD 2M a considéré que le reportage a été
fait au lendemain des événements survenus a Sefrou afin de
« permettre aux citoyens d’appréhender I’état des lieux aprés ces
événements et que la couverture n’était pas destinée au sit-in
organisé par I’AMDH, qui n’avait, d’ailleurs, pas demandé une telle
couverture a la chaine », comme elle a rappelé « qu’elle avait
couvert, le 31 octobre 2007, une conférence de presse durant
laquelle a été présenté un rapport établi par une autre association de
droits humains (I’Organisation marocaine des droits de 1’homme)
qui revendiquait un jugement ¢équitable pour les individus
interpellés a cause de leur implication dans ces événements ;

En la forme :

Attendu que ’AMDH est reconnue d’utilité publique, ce qui
lui permet de saisir le Conseil supérieur de la communication
audiovisuelle par plainte relative a des violations, par les organes
de communication audiovisuelle, des lois ou reglements
applicables au secteur de la communication audiovisuelle, en
application des dispositions de I’article 4, 1°' alinéa, du dahir
n° 1-02-212 susmentionné ;

Attendu qu’il convient, de ce fait, de déclarer la plainte
recevable, en la forme,

Sur e fond :

Attendu que la plaignante fait grief, d’une part, a la Société
SOREAD 2M de «lui avoir fait porter la responsabilité des
événements vécus par la ville de Sefrou le 23 septembre 2007
(premier volet du grief), comme elle a diffusé la déclaration du
gouverneur de la province de Sefrou qui considere que le sit-in
organis¢ par la section de ’AMDH a Sefrou était illégal et non



N° 5606 — 13 safar 1429 (21-2-2008)

BULLETIN OFFICIEL 139

autorisé par les autorités locales et que ce sit-in avait généré des
comportements ayant causé la détérioration de biens et la mise
en feu de véhicules... » (deuxiéme volet du grief) ;

Attendu, toutefois, pour ce qui concerne le premier volet du
grief, qu’il s’est avéré, aussi bien d’aprés la réponse de
SOREAD 2M que de I’instruction menée par les services de la
direction générale de la communication audiovisuelle, que le
reportage a précisé que le sit-in a eu lieu sur initiative de
I’association plaignante — ce que ne nie pas cette derniére quand
bien méme elle prétend ne pas étre impliquée dans les
événements qui ont suivi — et que celui-ci a dégénéré en émeutes
sans aucune évocation de la responsabilité de I’association dans
le déclenchement desdites émeutes, en conséquence de quoi on
ne pourrait affirmer catégoriquement que 2M a fait porter la
responsabilité des dérapages a ’AMDH ;

Attendu, pour ce qui concerne le deuxieéme volet du grief,
qu’il s’est avéré, aussi bien d’aprés la réponse de SOREAD 2M
que de Dinstruction menée par les services de la direction
générale de la communication audiovisuelle, que le gouverneur
de la province de Sefrou, dans sa déclaration lors du reportage,
n’a pas mis en cause I’AMDH, n’a pas évoqué le caractére 1égal
ou illégal du sit-in et a juste déclaré que « les forces publiques
sont intervenues afin de protéger les citoyens et leurs biens et de
rétablir ’ordre et, dans ce cadre, plus de 30 personnes
impliquées dans ces événements ont été interpellées » ;

Attendu qu’il ressort de ce qui précéde que, contrairement
aux allégations exprimées dans la plainte, 2M n’a pas fait porter
a I’association la responsabilité des dérapages survenus apres le
sit-in qu’elle a organisé, de méme que la déclaration du
gouverneur de la province de Sefrou ne contient pas les
affirmations qui lui sont reprochées ;

Attendu que, sur cette base, le premier grief de la plainte
n’est pas fondé, dans ses deux volets ;

Attendu que la plaignante fait grief, d’autre part, a la
société SOREAD 2M, d’avoir diffusé uniquement le point de
vue du gouverneur de Séfrou au sujet des événements survenus,
en exclusion du point de vue des représentants de 1’association a
propos des mémes événements ;

Attendu qu’effectivement, conformément aux dispositions de
I’article 3, paragraphe 13, du dahir portant création de la Haute
autorité, des articles 3, 8 et 48 de la loi n® 77-03 relative a la
communication audiovisuelle, des articles 4, 28 et 30.1 du cahier
de charges de SOREAD 2M, de D’article 2 de la décision du
Conseil supérieur de la communication audiovisuelle n° 46-06
relative aux régles de la garantie du pluralisme d’expression des
courants de pensée et d’opinion dans les services de
communication audiovisuelle en dehors des périodes électorales et
de l’article 3.1 de la charte déontologique de diffusion de la
Société¢ SOREAD 2M relatif a I’honnéteté de I’information et des
programmes, ’opérateur est tenu au respect du pluralisme
d’expression des courants de pensée et d’opinion et de diffuser des
informations honnétes et pluralistes ;

Attendu que D’opérateur n’a pas respecté le principe de
pluralisme d’opinion susmentionné lorsqu’il a cité ’AMDH a
deux reprises, en précisant qu’elle avait appelé a un sit-in sans
autorisation, qui a dégénéré en ¢émeute, sans lui donner
I’occasion de s’exprimer a cet égard ;

Attendu que le fait que I’AMDH n’ait pas invité I’opérateur
a couvrir le sit-in et le fait de donner la parole aux citoyens, au
représentant d’une association et au représentant des autorités

locales afin de s’exprimer sur lesdits événements, ne sont pas
susceptibles de dispenser I’opérateur de 1’obligation de donner la
parole a I’association plaignante pour informer le public de sa
position vis-a-vis de ces événements, puisque le reportage relie,
de par sa formulation et sa présentation, ces événements au sit-in
auquel 1’association plaignante avait appelé ;

Et attendu que, si les dispositions de I’article 5 du dahir
n° 1-02-212 ne permettent pas d’accéder a la demande de
I’association plaignante visant a diffuser sa déclaration, elles
habilitent néanmoins le Conseil supérieur de la communication
audiovisuelle & «imposer aux entreprises de communication
audiovisuelle la publication de mise au point ou de réponse a la
demande de toute personne ayant subi un préjudice, a la suite de
la diffusion d'une information portant atteinte a son honneur ou
qui est manifestement contraire a la vérité », et c’est le Conseil
supérieur « qui fixe le contenu et les modalités desdites
publications »,

PAR CES MOTIFS :

Déclare recevable en la forme la plainte de 1’Association
marocaine des droits humains ;

Déclare irrecevable la demande de I’AMDH visant a
ordonner a la société SOREAD 2M de diffuser une déclaration de
ladite association pour exprimer son point de vue pour ce qui
concerne les événements survenus a Sefrou le 23 septembre 2007,
car contraire aux dispositions de I’article 5 du dahir n° 1-02-212 ;

Déclare que la société SOREAD 2M, a travers le reportage
diffusé sur la chaine 2M dans le cadre de son journal télévisé de
fin de soirée du 24 septembre 2007 au sujet des émeutes survenus
a Sefrou le 23 septembre 2007, bien qu’elle ait donné la parole
aux citoyens et au représentant d’une association et au
représentant des autorités locales pour s’exprimer au sujet de ces
événements, a manqué au principe de pluralisme d’opinions, du
fait qu’elle n’a pas donné la parole 8 ’AMDH pour qu’elle
puisse informer le public de sa position vis-a-vis des mémes
événements, puisque le reportage relie, de par sa formulation et
sa présentation, lesdits événements au sit-in auquel 1’ Association
avait appelé et ce, nonobstant le fait que 1’opérateur n’ait pas été
invité par I’association en tant qu’organisatrice de ce sit-in ;

Ordonne & la société SOREAD 2M de diffuser le texte du
paragraphe 3) du prononcé de la présente décision au début des
journaux télévisés principaux de la soirée du jour suivant la date
de réception de cette décision ;

Ordonne la notification de cette décision a la société
SOREAD 2M et a I’Association marocaine des droits humains,
ainsi que sa publication dans le Bulletin officiel ;

Délibérée par le Conseil supérieur de la communication
audiovisuelle lors de sa séance du 1°f hija 1428 (12 décembre 2007),
tenue au siége de la Haute autorit¢ de la communication
audiovisuelle a Rabat, ou siégeaient Monsieur Ahmed Ghazali,
Président, Madame Naima El Mcherqui et Messieurs Mohammed
Naciri, Mohammed Noureddine Affaya, El Hassane Bougentar,
Salah-Eddine El Ouadie, Ilyass El Omary et Abdelmounim Kamal,
conseillers.

Pour le Conseil supérieur
de la communication audiovisuelle,
Le Président,

AHMED GHAZALIL





