170 BULLETIN OFFICIEL N° 6750 — 1 joumada 11 1440 (7-2-2019)

Décision du CSCA n° 62-18 du 22 safar 1440 (1 novembre 2018)
relative au non respect par la société « RADIOVEILLE »
des régles de garantie du pluralisme d’expression des
courants de pensée et d’opinion au titre de Pexercice 2017.

LE CONSEIL SUPERIEUR DE LA COMMUNICATION
AUDIOVISUELLE,
Vu la loi n® 11-15 portant réorganisation de la Haute

Autorité de la communication audiovisuelle, notamment ses
articles premier, 3 (alinéa 3), 4 (alinéas 6 et N;

Vu la loi n° 77-03 relative & la communication
audiovisuelle, telle que modifiée et complétée, notamment ses
articles 3,4 ¢t 8 ;

Vule cahier des charges de la société « RADIOVEILLE »,
notamment, ses articles 9, 10 et 34.2 ;

Vula décision du Conseil supérieur de la communication
audiovisuelle n° 46-06, du 27 septembre 2006, relative
aux regles de garantie du pluralisme d’expression des courants
de pensée et d’'opinion au sein des services de communication
audiovisuelle en dehors des périodes électorales, notamment
sesarticles 2,3,5,6, 7et 8 ;

Aprés avoir pris connaissance du rapport portant sur le
pluralisme dans les magazines d’informations diffusés parles
services de communication audiovisuelle pour 'année 2017 ;

Aprés avoir pris connaissance du rapport du groupe de
travail chargé du « pluralisme politique dans les médias
audiovisuels » ;

Et aprés en avoir délibéré :

Attendu qu’il ressort de Panalyse du temps cumulé des
interventions des personnalités publiques dans les magazines
d’informations durant Pannée 2017, que le service
radiophonique « Luxe Radio » édité par la société
« RADIOVEILLE » a alloué au cours de Ia période du
1 octobre 2017 a la fin du mois de décembre 2017, un quota
de 85.36% de la totalité du temps de diffusion des magazines
d’informations, aux membres du gouvernement et ceux de la
majorité parlementaire et un quota de 14.64% aux personnalités

publiques de 'opposition parlementaire :

Attendu qu’il ressort également de lanalyse précitée

I'absence d’interventions des personnalités publiques

appartenant au partis non représentés au Parlement durant

la totalité du temps de diffusion des magazines d’informations

l au cours de la période du 1¢ avril 2017 a 1a fin du mois de
décembre 2017 ;



N® 6750 — 1° joumada I1 1440 (7-2-2019)

Attendu que le Conseil supérieur de la communication
audiovisuelle a décidé, lors de sa pléniére du 11 juillet 2018,
d’adresser une demande d’explications aux opérateurs

contrevenants, eu égard aux observations relevées ;

Attendu que le Conseil supérieur de la communication
audiovisuelle n’a pas regu de réponse de la part de la société

« RADIOVEILLE » ;

Attendu que I'expression pluraliste n’est pas considérée
comme un droit des acteurs politiques, mais comme un droit
du citoyen, qui oblige les opérateurs a présenter au public une
information honnéte, compléte, impartiale et objective qui
respecte le droit du citoyen a I'accés aux opinions diverses et
variées, afin que celui-ci puisse former ses convictions en toute

liberté et objectivité ;

Attendu que les articles 6 et 7 de la décision du Conseil
supérieur de la communication audiovisuelle n°® 46-06 précitée
insistent sur l'obligation incombant aux opérateurs de la
communication audiovisuelle de garantir que le temps cumulé
des interventions des membres du gouvernement et des partis
de la majorité parlementaire ne dépasse pas le double du temps
consacré aux partis appartenant a opposition parlementaire
au sein de la Chambre des représentants, tout en respectant
des conditions de programmation comparables et similaires,
et sur I'obligation d’accorder a I'ensemble des partis non
représentés au parlement un temps pour exprimer leurs
positions vis-a-vis des événements et des questions d’intérét
public, de I'ordre de 10% du temps global consacré au
gouvernement et aux partis de la majorité et de l'opposition

parlementaire ;

Attendu qu’il ressort des éléments ci-hauts un écart
important entre les normes en vigueur et les résultats de suivi
des magazines d’information fournis par le service
radiophonique « Luxe Radio » édité par la société
« RADIOVEILLE» durant 'année 2017, ce qui la met en non-
conformité avec les régles relatives a la garantie du pluralisme
d’expression des courants de pensée et d’opinion au sein des
services de communication audiovisuelle en dehors des

périodes électorales durant cette période ;

BULLETIN OFFICIEL 171

Attendu que le Conseil supérieur de la communication
audiovisuelle a averti la société « RADIOVEILLE » en raison
de sa violation des régles de garantie du pluralisme d’expression
des courants de pensée et d’opinion notamment par sa décision
n°39-15 rendue en date du 06 aodt 2015 ;

Attendu que Particle 34.2 du cahier des charges de la
société « RADIOVEILLE » dispose que :

« En cas de manquement a une ou plusieurs dispositions
ou prescriptions applicables au service ou a I'opérateur, et suns
préjudice des pénalités pécuniaires visées ci-dessus, la Haute
Autorité peut, hormis ses décisions de mise en demeure, prononcer
a l'encontre de I'opérateur, compte tenu de la gravité du

manquement, ['une des pénalités suivantes :
L'avertissement ;

La suspension de la diffusion du service ou d’une partie

du programme pendant un mois au plus ;

(c.).»;

Attendu que, en conséquence, il s’ impose de prendre les mesures
appropriées a l'encontre de la société « RADIOVEILLE » ;

PAR CES MOTIFS :

I- Déclare que la société « RADIOVEILLE » éditrice
du service radiophonique « Luxe Radio » n’a pas respecté ses
obligations relatives & la garantie du pluralisme d’expression
des courants de pensée et d’opinion au sein des services de
communication audiovisuelle en dehors des périodes

€lectorales au titre de Iexercice 2017 ;

2- Décide, a ce titre, d’adresser un avertissement a la
Société « RADIOVEILLE » :

3- Ordonne Ia notification de la présente décision a la
société «(RADIOVEILLE », ainsi que sa publication au Bulletin
officiel.

Délibérée par le Conseil supérieur de la communication
audiovisuelle lors de sa séance du 22 safar 1440
(I° novembre 2018), tenue au siége de la Haute Autorité de la
communication audiovisuelle &4 Rabat.

Pour le Conseil supérieur
de la communication audiovisuelle,

La Présidente,

AMINA LEMRINI ELOUAHABI.

Le texte en langue arabe a été publié dans I’édition générale du
«Bulletin ofticicl » n® 6746 du 17 joumada I 1440 (24 janvier 2019).



	Bouton1: 
	Bouton2: 


