
 
 

 

 
DECISION DU CSCA N° 04-05 

DU 21 DI ALHIJJA 1425 (1ER FEVRIER 2005) 
RELATIVE A LA PLAINTE FORMULEE PAR  

LE PARTI DE JUSTICE ET DU DEVELOPPEMENT 
A L’ENCONTRE DE LA « SOREAD » (2M)   

 
 
 
Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle, 
 
Après avoir pris connaissance de la plainte formulée à l’encontre de la « SOREAD » (2M)  par le 
Parti de Justice et du Développement en date 17 janvier 2005, et du complément d’information 
présenté par lui en date du 25 janvier 2005 ; 
 
Et après avoir pris connaissance de la plainte formulée au nom du journal « Attajdid » par son 
directeur de publication Monsieur Abdelillah BENKIRANE en date du 27 janvier 2005 ; 
 
Et après avoir pris connaissance des observations de la société « SOREAD »  (2M) transmise par  
lettre en date du 26 janvier 2005 ; 
 
Vu le Dahir N° 1.02.212 du 22 Joumada II 1423 (31 août 2002) portant création de la Haute 
Autorité de la Communication Audiovisuelle et notamment ses articles 3 (alinéas 8 et 13), 4, 5, 
16 et 22 ;  
 
Vu le Décret-loi n° 2-02-663 du 2 rejeb 1423 (10 septembre 2002) portant suppression du 
monopole de l'Etat en matière de radiodiffusion et de télévision ; 
 
Vu le Dahir n° 1.58.37 3 en date du 3 joumada I 1378 (15 novembre 1958) portant code de la 
presse  tel qu’il a été modifié et complété par la loi numéro 77. 00 promulgué par le Dahir n° 
1.07.207 du 25 rejeb  1423 (3octobre 2002) ; 
 
Et après avoir pris connaissance des documents relatifs à l’instruction établis par la Haute Autorité 
de la Communication Audiovisuelle ; 
 
Et après jonction des deux plaintes pour les soumettre à une seule décision en raison du fait 
qu’elles portent sur le même objet ;  
 
 Et après délibération : 
 
Considérant les griefs invoqués par la plainte du  Parti de Justice et du Développement  (PJD)  à 
l’encontre de la direction de l’information de 2M selon lesquels cette direction  a diffusé un 
programme d’information dans le cadre de ses journaux télévisés du 11 janvier 2005 qui 
comporterait un acharnement délibéré contre le  parti et donnerait lieu à une déformation de ses 
positions, ce qui constituerait une atteinte   à une instance politique nationale ainsi qu’une 
incitation de nature à ternir son image et porter préjudice à ses intérêts.  
 
 
 
 
 



 

 

 
 
Et considérant les griefs invoquées, de son côté,  par  le journal « Attajdid » à l’encontre de la 
même chaîne suivant lesquels elle a diffusé, ainsi que la chaîne satellitaire « Al Maghribia »,  tout 
au long de la journée du 11.1.2005 un reportage relatif à la controverse provoquée par la 
publication dans ledit journal d’un article sur le « tsunami », lequel reportage comporterait un 
grave acharnement contre le journal, une déformation et une atteinte flagrante aux règles de 
l’objectivité, du professionnalisme et de l’équilibre dans la présentation des opinions et des 
positions ;  
 
Et considérant les observations contenues dans la réponse de 2M à la  plainte du PJD et suivant 
lesquelles elle n’aurait fait qu’exercer sa mission d’information dans le cadre de ses engagements 
éditoriaux qui trouvent leur légitimité dans les constantes et les valeurs de démocratie, de 
tolérance, de solidarité et d’ouverture qui constituent le socle de la Nation et qu’aucune démarche 
préméditée de nuire au plaignant ne sous tendait le reportage mis en cause. La chaîne précise par 
ailleurs qu’elle a auparavant proposé au représentant du parti auteur de la plainte d’exercer son 
droit de réponse, proposition qu il a tenu, selon la chaîne, soumettre à des conditions 
inacceptables pour elle ; 
 
En la forme   
 
Considérant que l’article 4, alinéa 1er  du Dahir 212.02 portant création de la Haute autorité de la 
Communication Audiovisuelle dispose : « Le conseil supérieur de la communication peut recevoir 
des plaintes émanant des organisations politiques, syndicales ou des associations reconnues 
d'utilité publique, relatives à des violations, par les organes de communication audiovisuelle, des 
lois ou règlements applicables au secteur de la communication audiovisuelle » 
 
Et considérant  que si le PJD compte parmi les personnes desquelles le CSCA peut recevoir les 
plaintes visées par l’article 4, alinéa 1er ci-dessus, le journal « Attajdid » ne fait, par contre pas 
partie des personnes visées par le dit alinéa, ce qui implique de déclarer recevable la plainte du 
Parti de Justice et du Développement et irrecevable la plainte du journal « Attajdid » ; 
 
Et sur le fond 
 
Considérant qu’en vertu du Dahir portant création de la Haute autorité de la Communication 
Audiovisuelle, « le droit à l'information, élément essentiel de la libre communication des pensées et 
des opinions, doit être assuré, notamment, par une presse indépendante, des moyens audiovisuels 
pouvant se constituer et s'exprimer librement, un service public de radio et de télévision à même 
d'assurer le pluralisme des divers courants d'opinion, dans le respect des valeurs civilisationnelles 
fondamentales et des lois du Royaume, notamment celles relatives à la protection de la jeunesse et 
au respect de l'honneur et de la dignité des personnes » ; 
 
Et considérant que le service public audiovisuel est sujet et acteur du projet démocratique du Maroc 
moderne, ce qui nécessite de la part de ceux qui en ont la charge, de ceux et de celles qui 
s’expriment à travers lui, et tout particulièrement lors des journaux, des reportages et magazines 
d’information, le respect vigilent du public dans son intelligence et sa capacité  à se forger une 
opinion propre ;   
 
 
 
 
 



 

 

 
 
Et considérant que si le CSCA  n’ignore pas la  difficulté de certaines orientations à laquelle les 
responsables de ce service public peuvent être confrontés, la mission du conseil –en sa qualité 
d’autorité administrative indépendante-  l’oblige à veiller au respect de la liberté d’expression des 
idées et des opinions  sans porter atteinte au droit des chaînes de service public à disposer de leur 
propre ligne éditoriale,  et ce dans le respect des valeurs essentielles de civilisation, de modernité, de 
démocratie et des dispositions légales en vigueur ainsi qu’à la lumière de l’éthique professionnelle 
communément admise en la matière ;    
 
Et considérant qu’il appartient à ces responsables, lors du traitement des question susceptibles de 
provoquer des controverses au sein de la société, et particulièrement pour ce qui est des programmes 
au cours desquels la parole est donné à des invités ou à des téléspectateurs, de veiller à l’équilibre, au 
sérieux et à la rigueur des prises de parole dans le respect de l’expression pluraliste des divers 
courants d’idée et d’opinion. 
 
Et considérant que le reportage objet de la plainte comporte, à travers la déclaration de l’une des 
personnes interviewées,  une mise en cause explicite du parti  plaignant  sans que celui-ci n’ait été 
sollicité pour exprimer son point de vue au cas il l’aurait jugé utile ;  
 
En considérant que la mise en relation des propos formulés par le présentateur du programme selon 
lesquels le journal « Attajdid » serait proche du PJD – abstraction faite de la véracité ou non d’une 
telle affirmation – avec la déclaration de l’interviewé précité, était de nature à provoquer une 
confusion préjudiciable au plaignant dans la perception du téléspectateur ; 
 
Et considérant qu’en vertu de ce qui précède, et veillant à la garantie du pluralisme des différents 
courants d’opinion et de pensée dans le cadre du respect des valeurs civilisationnelles 
fondamentales et des lois du Royaume, il importe de permettre au parti plaignant d’exercer son 
droit de réponse à propos de son implication explicite par l’un des interviewés dans le reportage en 
question dans les mêmes conditions techniques ayant donné lieu à cette implication. 
 
Pour ces motifs, le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle :  
 
1. Décide la jonction des deux plaintes ci-dessus mentionnées pour en traiter dans une même et 

unique décision ; 
2. Déclare recevable la plainte du Parti de Justice et de Développement et non recevable la plainte 

du journal « Attajdid » ; 
3. Ordonne à la société « SOREAD » 2M de permettre au Parti de Justice et de Développement 

d’exercer, par le biais de son représentant légal, son droit de réponse à propos de son 
implication par l’une des personnes interviewées dans le reportage diffusé par ladite chaîne le 
11 janvier 2005, et ce dans les mêmes conditions techniques ayant donné lieu à cette 
implication, sans que cette réponse et sa présentation ne dépassent deux minutes ;   

4. Décide de notifier copie de cette décision à toutes les parties ; 
5. Décide de faire publier cette décision au Bulletin Officiel.  
 
Fait au siège du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle à Rabat le 21 Di alhijja 
1425 (1er février 2005). 

Pour le Conseil Supérieur 
de la Communication Audiovisuelle, 

 
Le Président  

 Ahmed GHAZALI 


