« La désinformation fait désormais partie intégrante de l’écosystème de la communication globale» Mme Latifa Akharbach au cours inaugural de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès
« La désinformation a désormais dimension de pandémie et de fléau universel. Elle concerne des domaines de plus en plus nombreux et est devenue plus que jamais un instrument d’intervention géopolitique » a affirmé Mme Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle -HACA- lors du cours inaugural qu’elle a prononcé le 8 décembre 2023 à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès sur le thème « La désinformation en temps de crise, l’exemple du séisme d’Al Haouz »
Mme Akharbach a affirmé également que « la désinformation fait désormais partie intégrante de l’écosystème de la communication globale et que ce phénomène est exacerbé par les contextes de crise. Elle a donné à ce propos, plusieurs exemples de pratiques de désinformation observées pendant le séisme d’Al Haouz. Mme Akharbach a aussi estimé que la vigilance des citoyens et des autorités publiques, les valeurs de solidarité qui unissent les Marocains ainsi que la mobilisation des médias nationaux publics et privés ont permis de réduire l’impact de la circulation - intentionnelle ou inconsciente - de fausses nouvelles et de narratifs toxiques et trompeurs.
Mme Akharbach a estimé que le phénomène de la désinformation représente un grand défi pour les régulateurs car ces derniers doivent gérer une grande complexité : lutter contre la désinformation sans contraindre la liberté.
Après avoir relevé le rôle joué par la HACA dans la lutte contre la désinformation et autres désordres informationnels, elle a estimé que la lutte contre la manipulation des perceptions et des opinions exige une stratégie concertée et proactive alliant l’action publique et l’implication des citoyens et de différents acteurs civils. « La formulation et la mise en œuvre d’une véritable politique publique dans ce domaine ne saurait être efficiente sans l’engagement de l’université et l’apport des milieux scientifiques notamment en ce qui concerne la promotion de la recherche académique en matière de lutte contre la désinformation, de communication numérique et de sociologie des médias, ainsi qu’en matière de l’éducation aux médias et au numérique » a-t-elle ajouté.
Ont assisté à ce cours inaugural le président de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah M. El Mustapha Ijjaali, des doyens et professeurs des différentes facultés et écoles supérieures de la ville, des journalistes et un grand nombre d’étudiants et de chercheurs de la même université.