Communiqué : La HACA lance la version Amazighe de son site officiel
Communiqué
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle a lancé, le 18 Octobre 2021, la version amazighe de son site officiel.
Cette version mise en ligne sur le site internet de l’institution permettra à ses visiteurs de consulter toutes les informations en langue amazighe, notamment les communiqués, les rapports, les études et l’ensemble des publications relatives aux activités de la HACA.
Cette initiative de la Haute Autorité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazighe en tant que langue officielle du Royaume et patrimoine commun de tous les marocains. Elle intervient également en application des dispositions de l’article 26 de la loi 26-16 stipulant l’intégration de la langue amazighe, à côté de la langue arabe, dans les sites électroniques d’information des administrations, des établissements publics, des collectivités territoriales et des autres services publics.
Il convient de noter que la HACA a lancé plusieurs initiatives dans le cadre de la mise en œuvre des articles 13, 26, 27, 32 et 2 de la loi 26-16 fixant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazighe, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique, et ce, conformément aux dispositions du chapitre V de la Constitution.
A cet égard, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle s’inscrit dans l’application de ces dispositions à travers l’élaboration de rapports et relevés en amazighe en sus de la langue arabe, l’utilisation de l’amazighe dans les plaques et les panneaux de signalisation, selon des normes professionnelles, et l’établissement de plans d’action comportant les modalités et les étapes de l’intégration de la langue amazighe, de manière progressive, dans les domaines qui concernent la HACA.
Signature à Bakou d’un mémorandum de coopération entre la HACA et son homologue ACRA d’Azerbaïdjan
Couverture audiovisuelle dans les régions touchées par les inondations : la HACA organise une mission d’évaluation dans 18 localités.
Le bilan du mandat de la HACA à la présidence du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication salué à l’unanimité à Abidjan.
La HACA se mobilise pour la campagne onusienne d’activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles, organisée par l’ONU Femmes.