La HACA au SIEL 2026 : Un large public de jeunes et de scolaires sensibilisé à l'éducation aux médias et à la régulation de l'audiovisuel
La participation de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) à la 31ème édition du Salon International de l'Édition et du Livre (SIEL), a été marquée par l’organisation de nombreux ateliers et présentations à l’attention du jeune public. Ces sessions ont abordé des thématiques d'actualité : lutte contre la désinformation, discours de haine et de violence, stéréotypes de genre, ou encore instrumentalisation malveillante de l'intelligence artificielle dans les contenus médiatiques.
Animés par des cadres de la HACA, ces ateliers ont favorisé l'échange avec les visiteurs tout en mettant l'accent sur un usage responsable des médias et sur les réflexes de vigilance indispensables aux jeunes utilisateurs, qu'il s'agisse des médias traditionnels ou des réseaux sociaux.
Au-delà de l'éducation aux médias, la participation régulière de la HACA à ce grand évènement culturel s'inscrit dans une démarche plus large : contribuer à une meilleure appropriation de la culture de la régulation indépendante des médias et faire mieux connaître les droits informationnels du citoyen.
Le stand de la HACA équipé de bornes interactives et présentant les publications de l’instance, a constitué un espace de proximité et de pédagogie institutionnelle, permettant à un large public de mieux appréhender les missions, le fonctionnement et les finalités d'une instance de régulation indépendante.
Comme lors des précédentes éditions, le stand de la HACA s'est intégré dans le pavillon des instances de bonne gouvernance, aux côtés du Conseil Economique, Social et Environnemental, du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger, du Conseil de la Concurrence, de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption et de la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à caractère Personnel (CNDP). Cette présence collective a permis au public de saisir les mandats différenciés mais complémentaires de ces instances au service des droits et libertés des citoyens, du développement humain durable et de la démocratie participative.